L’animateur de réseau occupe une position centrale dans la dynamique entre les franchisés, le franchiseur et les équipes de soutien au sein du réseau.
Sa mission consiste à accompagner les franchisés, les soutenir dans la progression de leur chiffre d’affaires et l’amélioration de leur rentabilité, tout en veillant au respect rigoureux du concept de franchise ou encore de l’application de la politique commerciale… A cette facette du métier s’en ajoute une autre : le Retail Manager fait le lien entre franchisés et franchiseur, en remontant les différentes informations pour une meilleure performance. En quelque sorte, l’animateur de réseau représente le franchisé chez le franchiseur et le franchiseur chez le franchisé.
Chez Heytens, l’équipe d’animateurs de réseau est composée de :
– 2 retail managers pour accompagner le réseau français, (soit un retail manager pour un peu plus de 25 magasins)
– 2 retail managers pour accompagner le réseau Belge (soit 1 retail manager pour 20 magasins)
– 1 retail manager pour la Suisse.
En attribuant un nombre spécifique de magasins à chaque responsable de réseau, cela améliore son efficacité en favorisant les visites plus fréquentes. De plus, cela lui permet d’établir un suivi complet lui permettant d’analyser les forces et faiblesses de chaque point de vente de sa zone de responsabilité, afin d’évaluer leurs performances en comparant les données du réseau et à celles des points de vente similaires, tout en prenant en compte des critères tels que l’emplacement, l’ancienneté et la superficie.
Ce soutien continu des Retail managers, que ce soit pour nos franchisés les plus expérimentés ou les plus récents, garantit qu’ils restent constamment attentifs à leurs résultats et à leur performance, dans le but ultime de les guider vers la réussite.