Mon Mag heytens

Quel habillage choisir pour quel type de fenêtre ?

Rideaux, voilages, panneaux japonais, stores bateaux, vénitiens, enrouleurs ou plissés… Vous ne savez pas quel habillage choisir pour vos fenêtres ? A chaque type de fenêtre sa solution… Suivez le guide !

Fenêtre, porte fenêtre, baie vitrée, et fenêtre hors norme… Retrouvez les solutions d’habillage adaptée à chaque type d’ouvrant et faites les bons choix.

Habiller une petite fenêtre haute ou fenêtre « courte »

C’est à ce type de fenêtre que l’on pense généralement lorsque l’on parle de « fenêtre ». La fenêtre courte ne va pas jusqu’au sol et se situe parfois au-dessus d’un radiateur.

Les solutions recommandées pour l’habillage des fenêtres courtes :

  • Les store bateaux,
  • Les stores enrouleurs,
  • Les stores vénitiens à lamelles horizontales,
  • Ou les stores plissés.

Ces stores pourront être remontés et vous pouvez opter pour un tissu plus ou moins transparent pour moduler la lumière et le vis-à-vis, ou encore jouer avec l’orientation des lames des stores vénitiens.

Il est également possible d’opter pour un habillage fixe de type voilage à fixer directement sur chaque battant de la fenêtre pour protéger votre intérieur des regards.

store-venitien

Le store plissé habille les fenêtres hors norme

Fenêtre de toit, trapèze, ronde ou encore en pan incliné…. S’il peut sembler compliqué d’habiller une fenêtre qui sort de la norme, le store plissé est pourtant l’allié tout trouvé. Il saura s’adapter à chaque situation. Vous pourrez en décliner la toile selon vos envies déco et apprécierez la finesse de son mécanisme à faible encombrement.

store-plisse

Habiller une porte fenêtre

La porte fenêtre, par définition, va jusqu’au sol et facilite les passages avec un ouvrant simple ou double. Il faut donc s’orienter vers un habillage qui pourra s’ouvrir lui aussi comme :

  • Les rideaux
  • Les voilages
  • Ou les panneaux japonais

Selon la fonction souhaitée pour votre habillage de fenêtre, le tissu pourra aussi bien occulter ou simplement filtrer la lumière et les vis-à-vis.

voilage

Habiller une baie vitrée

Les baies vitrées offrent une large vue et coulissent pour s’ouvrir. Des habillages adaptés permettront de se mettre à l’abri des regards ou de tamiser l’ambiance lorsque l’on en a l’envie. Pour ce faire, privilégiez :

  • Les rideaux,
  • Les voilages,
  • Les stores californiens (à lamelles verticales),
  • Ou les panneaux japonais.

Selon l’orientation de votre baie vitrée, sachez que vous pouvez adapter la matière de l’habillage pour isoler de la chaleur ou du froid, ou encore jouer sur la transparence des tissus. Les stores californiens quant à eux sauront moduler la lumière et le vis-à-vis à votre guise avec leurs lamelles orientables. C’est également une solution de choix pour les baies vitrées en pan incliné ou cintrées.

panneaux japonais

Au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi le style de l’habillage choisi qui orientera votre choix pour parfaire votre décoration intérieure. Pour plus d’idées déco côté fenêtre, jetez un œil à nos nouvelles collections.

Laisser un commentaire
heytens sur instagram
#heytens